
êtes-vous le consultant SAP Idéal ?
L’annonce est officiellement tombée : “SAP France et son écosystème de partenaires ambitionnent de recruter 3000 experts sur 3 ans” Autant vous dire que des belles opportunités existent dans un marché où le manque de ressource est croissant.

On pourrait se dire que dans ce contexte, les entreprises sont prêtes à recruter n’importe qui… pourtant ce n’est absolument pas le cas. Les entreprises sont de plus en plus exigeantes pour sélectionner les profils qui participeront à la transformation digitale de leur organisation.
Si vous êtes ou cherchez à devenir consultant SAP, vous trouverez dans cet article ce qu’attendent les entreprises de vous.
Quel est le consultant SAP idéal ?
C’est la question que nous avons posée aux sociétés de conseils sur SAP, présentent à la convention de USF 2021. L’objectif était de pouvoir dresser la liste des compétences clés de cette perle rare.
De cette façon, vous pourrez comprendre si vous êtes le consultant SAP attendu par les employeurs.
Cet exercice est loin d’être évident… car oui le métier de consultant SAP nécessite d’être spécialisé, nous a tout de même permis de sortir du lot certaines attentes. (Voir le graphique plus bas) Une fois certaines postures délaissées du type” Le consultant SAP idéal il est chez nous” nous avons obtenu des réponses très intéressantes.
quelque entreprises ayant participées au sondage





Voici les résultats
25 compétences ont été citées, nous permettant de définir le portrait-robot de ce consultant SAP ”idéal”.
Parmi elles la “communication” est la plus plébiscitée (13% des réponses) devant l’attendue “maîtrise de la solution SAP sur son domaine fonctionnel” (10%) à égalité avec la capacité “d’écoute active”.
Ensuite, à égalité avec 8% des réponses obtenues, “la compréhension des besoins métiers” et le “savoir être” de manière générale se livrent une âpre concurrence.

Autrement dit, maîtriser la solution SAP c’est la base, mais la différence entre le bon et le mauvais consultant SAP est ailleurs. Le métier du consultant SAP est d’apporter un changement qui apportera de la valeur à une organisation. Manier SAP S/4 HANA les yeux fermés ne suffit pas. De plus ses réponses font écho à cette conclusion…Pour citer Arnaud Bruguiere, SAP Delivery Head chez Atos : “Avec S/4 HANA le métier de consultant SAP va passer de l’adaptation de la solution à l’adoption de la solution”. Dans cette vision les softs skills seraient indispensables pour accompagner les clients vers une solution standard . C’est en prenant en compte tous ses aspects que nous avons créé le programme devenir consultant SAP.
Alors si vous cherchez à devenir consultant SAP ou à devenir meilleur dans ce métier, ce lien est fait pour vous.
©2022. Sproclub Tout droit réservé