Vous êtes salarié(e) en CDI et vous envisagez une reconversion professionnelle ?Vous avez actuellement un emploi et vous vous demandez comment préparer votre reconversion, suivre une formation, tout en ne perdant pas votre salaire ? Comment concrètement réussir une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? C’est une aventure complexe mais qui est tout à fait possible ; C’est d’ailleurs une décision que nous vous recommandons chez Sproclub. En effet, vous n’avez pas besoin de lâcher votre emploi pour vous réorienter. Vous pouvez tout à fait préparer le terrain à votre rythme et en étant mieux armé pour. Il existe en effet plusieurs solutions concrètes pour se reconvertir, tout en étant en CDI. Nous faisons le point ici avec vous.
Faire une reconversion professionnelle ne s’improvise pas
Pour commencer, il faut bien comprendre qu’une reconversion professionnelle ne s’improvise pas ! En effet, plusieurs paramètres entrent en compte, différentes problématiques se posent : Suis-je actuellement en CDI, en CDD, au chômage… ? ; Ai-je besoin d’une formation pour me reconvertir ? ; Comment vais-je m’organiser ? ; Comment vais-je maintenir mon niveau de vie, mes finances ; tout en changeant de voie professionnelle ? ; Quelles sont mes obligations vis-à-vis de mon employeur actuel ? ; Quels sont mes droits ?… Des questions personnelles, professionnelles mais aussi organisationnelles, administratives, juridiques… Toutes ces questions ne sont pas anodines dans le processus de reconversion. Quitter une certaine sécurité de l’emploi – notamment dans le cadre d’un CDI -, est une vraie décision, un changement qui, inévitablement entraînera des conséquences… De plus, l’envie de changer ne suffit pas. Il faut vraiment faire un vrai travail d’introspection, d’exploration et préparer un plan d’attaque. Vous n’aurez peut-être pas toutes les réponses au départ mais il faut tout de même vous y préparer…
Profiter de son CDI pour préparer le terrain de sa reconversion professionnelle
En fait, en plus de s’interroger sur son positionnement, sa situation actuelle, plusieurs questions non négligeables sont à se poser concernant la reconversion professionnelle, le futur secteur d’activité et métier visé. Ainsi, par exemple : Y’a-t-il des débouchés pour ce métier, ce secteur d’activité ? ; Quelle(s) formation(s) est requise ? Pour quelles compétences ? Combien de temps etc. ;
Comment financer la formation souhaitée ? ;
Comment vais-je pouvoir me former tout en étant en CDI ?Comme répondre à ces questions et vous former va vous prendre du temps, nous vous conseillons vivement de profiter de votre CDI pour préparer sereinement le terrain de votre reconversion professionnelle. Vous pouvez peut-être penser que votre statut de salarié est un frein à votre reconversion professionnelle, mais en fait c’est tout le contraire !
Comment suivre une formation pour une reconversion professionnelle lorsque l’on est salarié
Une fois que vous avez fait votre choix de formation, vous allez décider si vous la suivez sur ou en dehors de votre temps de travail. En outre, sachez que vous disposer de certains droits – même lorsque vous êtes en CDI… Premièrement donc, si vous choisissez de vous former durant votre temps de travail de salarié, le premier levier à actionner est votre Compte Personnel de Formation – ou CPF. Selon votre ancienneté, éligibilité à la formation souhaitée, vous pourrez tout à fait suivre une formation professionnelle sur vos heures de travail, dans le cadre même de votre contrat en CDI. Bien évidemment, dans ce cas, vous devez demander et obtenir l’accord de la part de votre employeur. Ensuite, sachez que si vous êtes en CDI et que vous envisagez de vous former pendant vos congés, vous pouvez solliciter le Compte Epargne Temps – CET. Ce sont des congés rémunérés que vous pouvez utiliser pour suivre une formation – notamment dans le but d’une reconversion professionnelle.
Se former et se reconvertir à son rythme, hors CDI
Si vous souhaitez vous former et vous reconvertir hors de votre CDI – soit par choix personnel et/ou parce que ce n’est pas compatible avec votre contrat actuel -, ne vous inquiétez pas, vous avez plusieurs autres possibilités : suivre des cours du soir en présentiel ou suivre des cours à distance. Si vous choisissez de suivre des cours à distance, en ligne, sachez que cela comporte de nombreux avantages… Tout est optimisé pour l’apprenant ! La formation est souvent plus personnalisée, l’apprenant gagne du temps car il n’a pas besoin de se déplacer. Il peut suivre la formation à son rythme… Cela ne le bloque pas sur certaines plages horaires précises… Se former et se reconvertir en ligne a un avantage indéniable : c’est beaucoup plus flexible… Et qui dit flexibilité, dit engagement optimal. Un professionnel en CDI, qui choisit de se former en ligne dans sa démarche de reconversion professionnelle, a besoin d’être serein, de pouvoir concilier, à la fois son travail et sa formation. . S’il peut bénéficier d’une certaine flexibilité dans le processus, il n’en sera que plus engagé, assidu et efficace ! Par ailleurs, il n’aura pas besoin de se demander si la formation visée est accessible depuis sa localisation, ou selon son profil… Cela réduit beaucoup de barrières. De surcroît, aujourd’hui, choisir de préparer sa reconversion professionnelle, de suivre une formation directement en ligne, permet aussi de s’inscrire dès à présent dans le monde professionnel de demain. En effet, la formation à distance suit la dynamique actuelle de transformation digitale, du monde professionnel de manière générale ; avec des métiers qui se font beaucoup plus à distance, en ligne.
Dispositifs pour financer sa formation professionnelle : le CPF
Lorsque vous êtes salarié, en CDI, bonne nouvelle pour vous, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs pour financer votre formation professionnelle. Tous ces dispositifs ont pour objectif d’assurer votre transition professionnelle, de réussir votre reconversion. Le premier est le Compte personnel de formation – ou CPF. Depuis le 1er janvier 2015, ce dispositif de financement public de formation continue permet à tous les salariés – notamment en CDI – de cumuler des droits de formation tout au long de leur carrière. Ainsi, vous pouvez choisir toutes les formations professionnelles, certifications, validations qui proposent ce dispositif. En fait, en plus des formations, plusieurs certifications, outils professionnels qui entrent dans le processus de votre reconversion professionnelle, peuvent être directement financés par le CPF.
Par exemple : Les Bilans de Compétences ; Les Validations des Acquis de l’Expérience VAE ; Les formations enregistrées au Répertoire National des Certifications professionnelles RNCP ; Les formations et conseils dispensés aux créateurs, repreneurs d’entreprises. A noter cependant que les Certificats de Qualification Professionnelle – CQP ne sont pas éligibles au CPF. Néanmoins, vous verrez qu’un large panel de formations le sont. N’hésitez donc pas à utiliser ce droit de formation – CPF ! Vous pourriez avoir accès à la formation de vos rêves, sans même devoir débourser un centime ! Aujourd’hui, le CPF est crédité en euros. L’utilisation est uniquement à l’usage du salarié. Chaque année de travail à temps plein permet au professionnel d’acquérir à minima 500 euros. Pour les salariés peu qualifiés, cela va même jusqu’à un minimum de 800 euros… Profitez donc de votre année en CDI pour financer une formation et préparer sereinement la suite !
Autres dispositifs de financements de formations
En plus du CPF standard, il y a le PTP – Projet de Transition Professionnelle – ou CPF de transition. Ce dispositif de financement remplace l’ancien CIF – congé individuel de formation. Ce dispositif autorise le salarié à quitter son poste de travail pour suivre une formation certifiante dans le cadre d’une reconversion professionnelle. C’est une modalité spécifique mobilisant le compte personnel de formation. Cela va financer des formations certifiantes reliées à votre nouveau projet professionnel. Pour accéder à ce dispositif, vous devez avoir eu une activité salariée pendant 2 ans – continue ou non. En outre, vous devez avoir été salarié de votre employeur actuel durant une période minimale de 1 an.
Ce dispositif n’est possible que pour une formation qui propose le CPF. Ce dispositif mobilise les droits du CPF du salarié et peut être complété par des compléments de d’autres financeurs comme l’OPCO, les régions. Autre dispositif : le Plan de Développement des Compétences de mon Entreprise. Ce dispositif remplace le plan de formation depuis 2019… Le PDCE englobe l’ensemble des actions de formation au sein même d’une entreprise. Les formations englobées par ce dispositif peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences, d’évoluer et/ou de vous reconvertir professionnellement. Ainsi, c’est un dispositif tout à fait judicieux pour un salarié en CDI… Il faudra simplement vérifier que les actions de formation sélectionnées par l’employeur pour ses salariés sont cohérentes avec son propre projet. Il y a ainsi deux types de formations possibles :
Des formations obligatoires dans le cadre d’accords, de conventions collectives de l’entreprise ; Mais aussi des formations non obligatoires et qui peuvent aider à votre reconversion tout en étant salarié en CDI comme des VAE, des bilans de compétences…
De ce fait, avant de mobiliser votre CPF, vérifiez bien quels sont vos droits de formation auprès de votre employeur. En plus, dans ce cadre, le financement est entièrement pris en charge par votre employeur actuel !
Se reconvertir en CDI
Se reconvertir en CDI, est-ce alors si risqué que cela lorsque l’on sait comment s’y prendre ? N’est-ce pas plutôt même une bonne opportunité ?
En fait, comme nous avons pu le voir dans cet article, se reconvertir quand on est en CDI permet au contraire de réduire certains risques, de vous garantir un revenu financier durant cette transition. En effet, face aux nombreux leviers existants en France pour votre carrière professionnelle, vous auriez tort de tout lâcher du jour au lendemain.
Néanmoins, même en vous appuyant sur tous les dispositifs nécessaires, nous vous mettons en garde. Une reconversion professionnelle peut tout de même comporter certains risques… Des risques que vous pouvez également anticiper, éviter : Trop idéaliser votre futur emploi ;Ne pas choisir la bonne formation ;
Ne pas suffisamment s’informer sur les différents dispositifs et coûts ; Ne pas se mettre en condition pour bien suivre une formation ; N’envisager qu’une seule piste de reconversion ; Ne pas vouloir être accompagné… Dans votre reconversion professionnelle – surtout lorsque vous êtes salarié et que vous avez déjà beaucoup à gérer au quotidien, chaque détail et avis compte ! Il est donc important de bien les prendre en compte, de faire preuve de patience et de réflexion avant de partir dans une direction.
Faire une reconversion professionnelle pour changer votre vie
Cependant, face aux quelques risques possibles, les chances de réussir votre reconversion, de changer votre vie pour le mieux sont beaucoup plus fortes que vous ne le croyiez… ! Ainsi, il serait dommage de ne pas se lancer dans l’aventure, de ne pas tenter ce changement. Vous avez sûrement de très bonnes raisons de vouloir vous reconvertir et vous avez raison de vouloir changer, tout en sécurisant cette transition. Une reconversion professionnelle peut tout changer, pour Vous et votre entourage. Chez Sproclub, nous luttons fermement contre la perte de sens, nous sommes Pour l’épanouissement au travail… Certes, votre nouveau métier ne sera peut-être pas une passion, mais une nouvelle voie peut définitivement vous épanouir davantage ! Nos experts sont là pour vous accompagner dans ce changement de vie et tout au long de votre vie professionnelle ! En tant qu’experts SAP, nous avons du recul et connaissons les problématiques auxquelles vous faites actuellement face. Il existe de multiples solutions même et surtout en CDI dont il serait particulièrement frustrant de ne pas bénéficier.
Vous avez désormais un maximum de clés en main pour faire de votre reconversion professionnelle tout en étant en CDI, une vraie réussite ! Pour aller encore plus loin, vous reconvertir de A à Z, n’hésitez pas à vous procurer notre guide « Réussir votre reconversion professionnelle en 2022 » 😊 ! C’est un guide complet, pratique, qui vous accompagne de l’envie de vous reconvertir, à la validation de votre projet professionnel, jusqu’à votre insertion dans un nouveau secteur d’activité. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, et bien plus !