Vous êtes en CDI et vous souhaitez vous reconvertir dans un métier de l’informatique ? Vous exercé actuellement un métier différent mais vous êtes attiré(e) par les métiers de l’IT ? Pourquoi se reconvertir dans l’informatique ? Comment concrètement faire une reconversion professionnelle dans un métier lié à l’informatique ? Quelles sont les solutions pour se reconvertir en digital, IT, informatique ? C’est un processus qui peut sembler difficile lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Cependant, en suivant nos conseils, il n’y a aucune raison que vous n’y parveniez pas. En fait, le secteur de l’informatique est passionnant et regorge d’opportunités, plus ou moins connues… L’informatique ne se résume pas à la maintenance et au développement web. En effet, ce secteur ne cesse de s’étendre et de créer de nouveaux défis. Ainsi, nous vous donnons ici un tour d’horizon et plusieurs solutions pour vous reconvertir sereinement dans l’IT – et ce, quel que soit votre profil. Prêt à passer à l’action ? C’est parti !
Reconversion professionnelle et informatique
Plusieurs raisons, changements, conduisent à une reconversion professionnelle. Aujourd’hui, c’est de plus en plus fréquent. La reconversion professionnelle consiste à changer de secteur d’activité, de métier. Ce changement peut être motivé par un manque de reconnaissance, une perte de sens, un désintérêt du secteur d’activité, trop de pression, une curiosité pour d’autres secteurs et compétences.
Si une reconversion professionnelle est possible pour tout un chacun, elle nécessite néanmoins du temps, de la réflexion, de l’analyse et un plan d’action clairement défini. La quête de Sens qui pousse souvent à une reconversion professionnelle peut se traduire par l’intérêt porté à un domaine d’activité précis, au sentiment d’investir dans des projets d’intérêts communs… En parallèle, une reconversion professionnelle peut permettre de répondre à des enjeux plus personnels et familiaux : chercher un meilleur équilibre, avoir envie de déménager, avoir envie d’un meilleur salaire…
Dans cette dynamique, il faut savoir que désormais, les professionnels changent, en moyenne, 3 fois de métier, de secteur, entre le début et la fin de leur vie professionnelle. Ainsi, la reconversion professionnelle est particulièrement présente dans le secteur de l’informatique, qui est très attractif – notamment parce que ce secteur répond aux envies et besoins des travailleurs.
Pourquoi faire une reconversion professionnelle dans l’informatique ?
Se reconvertir en informatique est ainsi une très bonne idée car c’est un secteur d’avenir, de plus en plus varié et avec d’importantes évolutions de carrière possibles. Une reconversion professionnelle dans un nouveau domaine nécessite ainsi de savoir pourquoi on fait ce choix, quels sont les tenants et aboutissants… Commençons par le pourquoi. Pourquoi choisir l’informatique ? L’informatique apporte :
- Des opportunités d’embauche ;
- Un bon salaire ;
- Des missions intéressantes et du challenge ;
- Du Sens, du concret…
L’Informatique a de nombreux avantages… Ce secteur d’activité répond également avec une recherche de stabilité, de sécurité de l’emploi et des finances car les métiers en IT sont pérennes… En plus, une personne qui travaille dans l’informatique est constamment stimulée, amener à se retrousser les manches, à relever sans cesse de nouveaux défis… Les évolutions semblent infinies.
Cependant, oui c’est très attractif mais il s’agit de savoir avant tout dans quoi on s’embarque… L’informatique est un secteur large où tous les professionnels n’utilisent pas exactement les mêmes outils, n’ont pas les mêmes responsabilités, ne répondent pas aux mêmes besoins.
De manière globale, l’informatique se divise en deux familles complémentaires : le développement informatique et le réseau. Le développement informatique comprend la programmation de solutions informatiques – logiciels, sites web et applications. Les fonctions liées au réseau gèrent les connexions entre les différents éléments d’un réseau d’une entreprise, d’un organisme… Faire une reconversion professionnelle en informatique est très demandé car les projets de ce secteur sont souvent, techniquement et intellectuellement parlant, très stimulants.
De ce fait, si vous sentez le besoin de réfléchir, de résoudre des problèmes au quotidien et que passer beaucoup de temps derrière un ordinateur ne vous fait pas peur, cela peut être fait pour vous… !
Etat des lieux, perspectives et comment se reconvertir dans l’informatique
En plus d’apprendre à connaître les différents métiers, familles de métiers qui existent dans l’IT, cette préparation nécessite de faire un état des lieux, d’analyser les perspectives pour le secteur informatique. Concrètement, les métiers de l’informatique ouvrent de belles possibilités d’évolution. Vous pouvez encadrer des équipes, des projets, évoluer vers des postes d’administrateur de systèmes, de concepteur logiciels… En outre, vous pouvez aussi bien exercer en CDI, qu’en freelance.
De ce fait, une première solution pour déterminer si l’informatique peut être la bonne voie de reconversion pour vous est de faire un bilan de compétences au préalable. En effet, cet outil privilégié pour votre reconversion professionnelle va vous permettre de faire, avec le plus de neutralité possible, le point sur vos souhaits, qualités, compétences, axes de développement.
Partir de son bilan de compétences pour réussir sa reconversion dans l’informatique
Le but du bilan de compétences est de poser les bases de construction d’un projet professionnel qui vous ressemble. Un nouveau projet professionnel davantage en adéquation avec vos aspirations, vos qualités et évolutions actuelles. Si votre projet de reconversion professionnelle remplit ces critères, vous serez plus à même d’être épanoui et performant dans votre nouveau secteur d’activité. Si vous souhaitez vous reconvertir dans l’informatique, le bilan de compétences est un excellent outil pour vous conforter, ou non, dans ce que vous en attendez. De plus, il devrait surtout vous permettre de préciser le métier IT qui vous sera le plus approprié.
Une partie également intéressante et révélatrice du bilan de compétences réside dans la détermination de vos équilibres de vie. En plus du salaire, de la stabilité liées aux métiers de l’informatique, vous pourrez également accéder globalement à des horaires fixes si vous vous décidez pour une reconversion dans l’informatique. Certaines fonctions demandent des astreintes, la nuit et en weekend. Vérifiez bien ce point afin que votre futur métier IT soit compatible avec la vie personnelle et professionnelle que vous visez.
De plus, veillez à ce que l’étude de votre personnalité soit en adéquation avec tel ou tel métier dans l’informatique. En effet, dans le cas où vous êtes plutôt porté sur l’assistance, le conseil, il sera préférable de devenir technicien en maintenance informatique, ingénieur télécom et réseaux, consultant informatique, chef de projet assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
A contrario, si vous êtes davantage créatif, vous allez préférer les métiers IT axés sur la création, l’interactivité… Comme :
- Développeur web (avec la création d’applications mobiles, de sites web) ;
- Analyse programmeur (conception de logiciels grâce à des langages de programmation) ;
- Ingénieur en réalité virtuelle ;
- Ingénieur en intelligence artificielle…
En informatique, il y a autant de métiers techniques que de métiers créatifs, de conseil, d’assistance.
Qualités nécessaires pour se reconvertir en informatique
L’informatique est un secteur exigeant. Alors que de manière globale il n’y a pas trop de prérequis, il faut néanmoins être motivé, prêt à apprendre… En outre, certaines compétences transversales sont majeures – notamment la capacité d’analyse, l’autonomie dans son travail et la faculté de pouvoir travailler en équipe… De plus, il va s’agir d’être particulièrement patient, investi, polyvalent. A titre d’exemple, le codage requiert de la patience, de la persévérance, de la logique, de l’abstraction… L’informatique nécessite de la curiosité, de l’appropriation. En effet, il faut être prêt à farfouiller, à suivre des tutos de façon autonome, à ne pas craindre de « bidouiller », à tester.
Pour aller plus loin, se former à des compétences clés à une période donnée ne suffira pas en informatique. Il faudra vraiment s’intéresser sincèrement à ce secteur, se tenir au courant des nouveautés, des avancées des fonctionnalités, des différents algorithmes… En outre, dans l’IT, il faudra être polyvalent – soit vraiment maîtriser deux ou trois spécificités techniques.
Zoom sur les métiers de consultant digital et SAP
Ici, nous en profitons pour vous éclairer sur deux métiers intéressants en informatique : consultant digital et SAP. Tout d’abord, parlons du consultant digital. Ce métier IT est de plus en plus prisé. Concrètement, le rôle d’un consultant digital est de conseiller, d’accompagner ses clients dans leur transformations digitale. Afin d’amorcer leur transformation digitale, le consultant digital commence par effectuer un audit. Ensuite, il définit des axes d’améliorations, il fait ses recommandations. Une fois les problématiques définies, le consultant digital met en place une stratégie.
De son côté, le consultant SAP accompagne lui aussi la transformation digitale mais différemment.
En effet, avec la transformation digitale que nous traversons, les entreprises doivent mettre en place des outils de gestion. Parmi eux, l’outil SAP – pour Systems, Applications and Products for data processing -, développé par SAP SE, un éditeur allemand. Cet outil commercialise des solutions en PGI – progiciel de gestion intégré – ou ERP en anglais – pour Enterprise Resource Planning.
Le progiciel SAP apporte aux entreprises des outils de gestion qui s’appuient sur des bases de données communes afin de centraliser tout leur traitement en un même endroit. Toute la mise en place et le développement de ces outils de gestion exigent l’expertise de consultants SAP.
Le rôle principal d’un consultant SAP est d’intervenir dans ce processus SAP SE. Un processus complexe qui demande plusieurs compétences, étapes et qualités de la part du consultant SAP. La solution PGI, de l’entreprise allemande SAP SE, est utilisée par plus de 87% des entreprises dans le monde.
De ce fait, le consultant SAP joue un rôle considérable dans la mise en œuvre, mais pas uniquement. En effet, le consultant SAP intervient bien en amont :
- Il étudie et définit les besoins du client ;
- Il choisit les fonctionnalités, modules à déployer ;
- Il développe des fonctionnalités sur mesure, selon les besoins de l’entreprise dans laquelle il intervient.
Un consultant SAP aguerri, gèrera les équipes dans le déploiement des solutions informatiques. Il formera les utilisateurs du progiciel et s’occupera du support technique si besoin.
Nos conseils pour votre reconversion professionnelle dans l’informatique
En plus des qualités abordées précédemment, nous allons maintenant vous donner un maximum de conseils pour réussir votre reconversion professionnelle dans l’informatique.
Le premier de nos conseils, au sein de ce secteur attractif et concurrentiel, est d’optimiser vos chances de recrutement. Identifiez le marché, les métiers qui recrutent et/ou vont chercher à recruter en IT. Ciblez bien votre futur métier et choisissez une formation adaptée en fonction. En fait, les métiers d’ingénieurs informatiques, de développeurs informatiques et web sont toujours populaires. En outre, les métiers du Big Data – data analyst, data scientist ou architecte Big Data – sont de plus en plus demandés… La sécurité informatique – ou cybersécurité – est également une branche intéressante en informatique.
En effet, face aux cyberattaques, toujours plus importantes, les ingénieurs cybersécurité, les responsables de la sécurité des systèmes d’information, les analyste sécurité et les administrateurs réseaux doivent sans cesse rester en alerte.
Ensuite, n’hésitez pas à mobiliser vos « soft skills », vos talents naturels. Vous avez une appétence pour résoudre les problèmes, vous faites preuve de logique, vous avez de bonnes capacités d’apprentissage ? Vous pourriez faire un bon développeur web ! Vous avez des compétences en management, des aptitudes relationnelles ? Vous pourriez tout à fait envisager de devenir chef de projet informatique ! Cela ne se fera certainement pas en un jour, mais comme maintes personnes avant vous, vous pourriez être surpris des responsabilités que vous pourriez endosser avec brio grâce à votre reconversion professionnelle en informatique.
Enfin, surtout en informatique, ne cessez jamais d’apprendre – ne vous contentez pas uniquement de la théorie… ! En effet, le secteur de l’informatique se renouvelle en permanence et vous aurez toujours des éléments nouveaux à apprendre, à intégrer. Nous vous recommandons ainsi de diversifier vos sources d’apprentissages : tutoriels vidéo, sites web dédiés, forums spécialisés et échanges avec votre réseau professionnel… Multipliez vos connaissances et vos échanges IT.
Faire une reconversion professionnelle dans l’informatique n’a désormais presque plus de secrets pour vous ! Il est temps désormais de passer à l’étape suivante, choisir la bonne formation en IT et la faire financer… Pour aller encore plus loin, vous reconvertir de A à Z, cliquez ici pour obtenir gratuitement votre guide « Réussir votre reconversion professionnelle en 2022 » ! Avec Sproclub, vous ne marchez jamais seul en SAP !