Formation consultant SAP S/4 HANA Management Accounting (CO)
Contrôle de gestion, performance opérationnelle
Devenez consultant SAP spécialisé en Management Accounting ( CO ) rapidement autonome et performant. Maîtrisez les dernières fonctionnalités de SAP S/4 HANA grâce à cette formation RNCP qui mène à une certification officielle de SAP.
Les informations sur
Le programme
Sproclub partenaire officiel SAP
- Il est impératif de disposer d'un ordinateur (PC ou Mac) équipé d'un casque audio, d'une webcam, ainsi que d'une connexion Internet de qualité (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.
- Niveau de français (utilisateur indépendant).
- Niveau d’anglais B1
- Avoir une connaissance fonctionnelle ou une première expérience en Supply Chain, ou comptabilité ou contrôle de gestion.
💡 Vous avez un doute sur votre niveau ?
Si vous constatez que vous ne disposez pas du niveau requis, ne vous inquiétez pas ! Nous adapterons la formation en fonction.
- Recueillir les besoins explicites et implicites d'un sachant d'un domaine fonctionnel selon différentes techniques d'élicitation en adoptant une écoute active qui prend en compte les cas d'usage avec des situations de handicap pour permettre de les sauvegarder ou de les partager.
- Définir clairement le périmètre fonctionnel du besoin dans un document de cadrage afin de faciliter sa communication avec la direction du programme de transformation digitale de l'organisation.
- Modéliser un processus métier dans une notation BPMN pour permettre de définir l'utilisation d'une solution digitale dans les différents services d'une organisation.
- Élaborer une architecture fonctionnelle en appliquant la nomenclature UML, afin de décrire les composantes technico-fonctionnelles d'une solution digitale.
- Identifier les écarts entre le besoin exprimé et les bonnes pratiques du service au sein du secteur d'activité, à la suite d'une analyse, permettra de mettre en lumière les facteurs explicatifs de ces divergences.
- Challenger les besoins en élaborant un argumentaire qui permet de démontrer le gain apporté par un alignement aux bonnes pratiques du service dans un secteur d'activité.
- Proposer une solution fonctionnelle aux responsables des services concernés, qui constitue un consensus entre les besoins des différentes parties prenantes et les bonnes pratiques.
- Élaborer un product backlog qui organise les user stories à mettre en œuvre dans chacun des sprints de réalisation, afin de garantir l'implémentation de la solution dans un cadre agile.
- Planifier la charge des ressources impliquées pour permettre d'identifier une date de mise à disposition de la solution au client.
- Coordonner les ressources engagées afin d'assurer le bon déroulement de la mise en œuvre de la solution.
- Élaborer la solution fonctionnelle à mettre en œuvre dans un document de spécification fonctionnelle détaillée, afin de faciliter la réalisation de la solution par l'équipe technique.
- Configurer le logiciel conformément au document de conception, afin d'assurer le bon fonctionnement des fonctionnalités attendues par le client.
- Rédiger une fiche de paramétrage pour documenter la configuration effectuée dans le logiciel, afin d'assurer sa maintenabilité future.
- Identifier les divers niveaux de tests disponibles dans le domaine de la qualité logicielle, afin d'assurer une couverture des risques optimale pour la solution digitale déployée.
- Élaborer un plan de test comprenant des cas de test et des jeux de données, afin de vérifier et de valider la qualité de la solution digitale, conformément à la stratégie de test approuvée par le client.
- Réaliser une campagne de test en suivant un plan de test, afin de vérifier la conformité de la solution déployée.
- Enregistrer une anomalie dans un outil de gestion de la qualité logicielle lorsque l'exécution d'un test échoue pour permettre sa correction ultérieure.
- Transférer les données du système lagacy vers le système cible en utilisant les outils fournis par ce dernier, pour garantir la mise en service de la nouvelle solution pour les utilisateurs finaux.
- Gérer un incident utilisateur en appliquant diverses méthodes de résolution de problèmes, afin de fournir une solution satisfaisante à l'utilisateur.
- Créer un support de formation destiné aux utilisateurs dans le but de les rendre autonomes dans l'utilisation de la solution digitale en lien avec leur métier.
- Détailler les principes fondamentaux de la transformation digitale en mettant en lumière les enjeux pour les organisations, pour apporter du sens au rôle de consultant en solutions digitales.
- Établir un système de veille informationnelle axé sur les innovations digitales, en utilisant divers outils et sources d'information, afin de maintenir et d'enrichir ses connaissances dans ce domaine de spécialisation.
- Collecter et organiser l'information pour la présenter de manière claire, tant par écrit qu'à l'oral, dans le cadre d'un diagnostic.
- Adapter sa communication en fonction des différentes parties prenantes d'un projet de transformation digitale.
La formation « Consultant expert en solution digitale » a pour objectif d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour commencer une carrière de consultant en solution digitale.
La formation se décline en plusieurs spécialités, ce qui permet aux bénéficiaires de se spécialiser dans une solution d'éditeur (SAP, Salesforce, Hubspot, Oracle) et dans un domaine fonctionnel (Comptabilité, contrôle de gestion, achat, vente, Supply Chain, logistique, Production, commerce) favorisant ainsi leur insertion professionnelle.
Le consultant solution digitale traduit les besoins fonctionnels d'un client dans une solution digitale selon les objectifs du service d'une organisation (comptabilité ressources humaines, logistique, commercial, production...), les contraintes de l'organisation et les limites techniques du logiciel.
Le consultant solution digitale peut intervenir sur les 5 phases suivantes d’un projet :
- Phase d’analyse : Il évalue, challenge, priorise les besoins du commanditaire et recommande la meilleure solution possible.
- Phase de conception : Il définit la solution cible dans son périmètre
- Phase de réalisation : Il implémente les composantes de l'application de son domaine et il identifie et pilote les développements requis
- Phase d’intégration : S’assure que la solution développée dans son domaine s’intègre parfaitement dans le système d’information d’entreprise.
- Phase de conduite du changement : Il contribue à l’adhésion de la solution par le commanditaire.
À l'instar des autres professions du secteur digital, le métier de consultant en solutions digitales est en constante évolution. Par conséquent, le consultant doit rester constamment informé des dernières nouveautés et des évolutions pertinentes à son domaine.
Spécialisé dans un secteur métier spécifique (tel que la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, le commercial, ou la production) et/ou dans une technologie particulière, le consultant solution digitale occupe un poste de cadre au sein d'entreprises de type ESN (Entreprises de Services Numériques), ainsi que dans des Directions de Systèmes d'Information. Il peut être également freelance dans ces entreprises.
Le consultant solution digitale évolue dans un rôle d’expert d’un domaine.
400 heures de formation.
Entrée et sortie permanente.
À compter de l’entretien de positionnement, le délai d’accès pour commencer la formation est d’un mois.
Nous avons pour cadre le modèle 70-20-10. 70 % d’apprentissage par l’action, 20 % de feedback et 10 % d’apports théoriques. Nous sommes convaincus que l’apprentissage actif et réflexif est beaucoup plus efficace qu’un apprentissage passif et réceptif
C’est pourquoi nous avons construit une immersion fictive dans un parcours professionnel classique où l’étudiant doit réaliser des missions qui valident des compétences distinctes nécessaires pour commencer une carrière dans ce métier.
Des cours en ligne donnent tous les éléments pour réaliser les projets.
L’étudiant acquiert une première expérience professionnelle dans le domaine et est suivi par un coach/mentor.
À partir de 8 400 euros HT.
Mise en situation professionnelle individuelle basée sur des cas réels d’entreprises permettant de vérifier la capacité du candidat à suivre les opérations achats et approvisionnements et à mesurer leur performance.
Vous êtes en situation de handicap ?
Aucun problème ! Nous prenons en compte les spécificités des publics accueillis, dont les personnes en situation de handicap (PSH) dans une logique d’accessibilité universelle.
En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité sera faite afin de proposer une formation adaptée.
Contact de la personne référente concernant les situations de handicap : referent.handicap@sproclub.com
Le consultant solution digitale est un cadre dans les entreprises de type ESN (anciennement SSII), mais aussi au sein de Direction de Systèmes d'Informations de grandes sociétés ou encore en tant que freelance.
- Consultant SAP S4/HANA Management Accounting (CO)
- Consultant ERP
- Business analyst technico fonctionnel
Management Accounting (CO) : C_TS4CO_2021 - SAP Certified Associate - SAP S/4HANA 2021 for Management Accounting
Un parcours de 400 heures, à réaliser en 57 jours lorsque l’on suit en continu cette formation.
Projet 1 : Mettre en place un système de veille informationnelle (30 heures)
Mettez en œuvre un tableau de bord de veille informationnelle sur les sujets connexes à votre domaine de spécialisation fonctionnelle et technologique.
Compétences cibles :
- Expliquer les fondamentaux de la transformation digitale selon les enjeux pour les organisations pour permettre de donner du sens au métier de consultant solution digitale.
- Mettre en œuvre un système de veille informationnelle sur le domaine des innovations digitales en utilisant des outils et des sources d'informations afin de maintenir ses connaissances sur son domaine de spécialisation.
- Recueillir et structurer l'information afin de restituer l'information à l'écrit et à l'oral dans un diagnostic.
- Communiquer de façon adaptée aux différentes parties prenantes d'un projet de transformation digitale.
Cours et ressources :
Transformation digitale des entreprises :
- Expliquer les fondamentaux de la transformation digitale.
- Distinguer les caractéristiques majeures des industries des sociétés aujourd’hui.
- Décrypter les éléments essentiels de transformation des entreprises.
- La posture de consultant.
- Le monde du conseil.
- Enjeux et intérêts du consultant.
- Avoir une écoute active.
- Développer une relation de confiance avec le client.
- Être force de proposition.
- Gérer son temps.
- Faire vivre un projet.
- Favoriser l’innovation.
- Gérer l’information.
- Organiser ses idées pour une meilleure communication.
Projet 2 : Former un utilisateur (30 heures)
Produisez un support de formation en vue de former des utilisateurs finaux dans le cadre de leur métier.
Compétences cibles :
- Réaliser un support de formation utilisateur pour rendre autonome l'utilisateur dans l'utilisation de la solution digitale dans le cadre de son métier.
Cours et ressources :
- Connaître les Fondamentaux fonctionnels de la solution digitale.
Projet 3 : Rédiger une spécification fonctionnelle (30 heures)
Rédigez une spécification fonctionnelle détaillée d’une nouvelle fonctionnalité à développer pour l’envoyer au développeur.
Compétences cibles :
- Concevoir la solution fonctionnelle à implémenter dans un document de spécification fonctionnelle détaillée pour permettre la réalisation de la solution par l'équipe technique
Cours et ressources :
- Les livrables à produire selon la phase et la méthodologie du projet.
Projet 4 : Reprendre des données (40 heures)
Participez à une migration de données et chargez les données en masse dans la solution digitale.
Compétences cibles :
- Charger les données du système legacy dans le système cible en utilisant les outils mis à disposition par le système cible pour permettre la mise en service de la nouvelle solution aux utilisateurs finaux.
Cours et ressources :
- Connaitre les fondamentaux techniques du consultant.
Projet 5 : Résoudre un ticket utilisateur (40 heures)
Traitez votre premier incident utilisateur ! Analysez la cause du problème et recommandez une solution.
Compétences cibles :
- Traiter un incident utilisateur selon différentes méthodes de résolution de problèmes pour apporter une solution à l'utilisateur.
Cours et ressources :
- Connaitre les fondamentaux techniques du consultant.
Projet 6 : Tester l’implémentation d’une solution digitale (60 heures)
Testez une solution en exécutant une campagne de test sur votre domaine de spécialisation.
Compétences cibles :
- Exécuter une campagne de test selon un plan de test pour vérifier la conformité de la solution mise à disposition.
- Créer une anomalie dans un outil de gestion de la qualité logiciel lorsqu'une exécution d'un test est un échec afin d'en effectuer la correction.
Cours et ressources :
- Les processus métier de la spécialisation de la solution digitale.
Projet 7 : Configurer une solution digitale (70 heures)
Sur base d'un document de conception déjà validé par votre client, vous allez devoir :
- configurer la solution digitale.
- documenter la configuration réalisée.
- documenter les tests unitaires permettant de vérifier le fonctionnement.
Compétences cibles :
- Configurer le logiciel selon le document de conception pour rendre opérationnel les fonctionnalités attendues par le client.
- Rédiger une fiche paramétrage pour formaliser la configuration réalisée dans le logiciel et permettre sa maintenabilité.
- Identifier les différents niveaux de tests existants dans le domaine de la qualité logiciel pour permettre une couverture de risque optimale de la solution digitale mise en œuvre.
- Rédiger un plan de test composé de cas de tests et de jeu de données pour permettre de vérifier et de valider la qualité de la solution digitale selon la stratégie de test validée par le client.
Cours et ressources :
- Les configurations de la solution digitale.
Projet 8 : Analyser un besoin et concevoir une solution digitale (100 heures)
Analyser les besoins de votre client en lui recommandant la meilleure solution.
Compétences cibles :
- Recueillir les besoins explicites et implicites d'un sachant d'un domaine fonctionnel selon différentes techniques d'élicitation pour permettre de les sauvegarder ou de les partager.
- Cadrer le périmètre fonctionnel du besoin dans un document de cadrage pour permettre de les partager avec la direction du programme de transformation digitale de l'organisation.
- Modéliser un processus métier dans une notation BPMN pour permettre de définir l'utilisation d'une solution digitale dans les différents services d'une organisation.
- Modéliser une architecture fonctionnelle en utilisant la nomenclature UML pour permettre de décrire les composantes technico fonctionnelles d'une solution digitale.
- Identifier les écarts entre le besoin et les bonnes pratiques du service dans un secteur d’activité suite à une analyse pour permettre de repérer les facteurs explicatifs de cette différence.
- Challenger les besoins en élaborant un argumentaire qui permet de démontrer le gain apporté par un alignement aux bonnes pratiques du service dans un secteur d'activité.
- Recommander une solution fonctionnelle aux responsables de services concernés qui est le consensus retenu entre les besoins des différentes parties et les bonnes pratiques.
- Construire un product backlog qui répartit les user stories à implémenter dans chacun des sprints de réalisation pour permettre la mise en œuvre de la solution dans un contexte agile.
- Planifier la charge des ressources impliquées pour permettre d'identifier une date de mise à disposition de la solution au client.
- Coordonner les ressources impliquées afin de concourir au bon déroulement de la mise en œuvre de solution.
Cours et ressources :
- Les configurations de la solution digitale
- La posture de consultant.
Le financement
Le coût du programme est de 8 400 euros HT. Il peut être pris en charge en totalité ou en partie par l'ensemble des dispositifs de financement disponible. CPF, AGEFICE, Région, AIF, etc.