“C’est ça SAP? C’est moche” . Quel consultant SAP n’a pas entendu cette phrase lapidaire? Il s’agit là d’une réaction courante à la première vue du SAP GUI . On parle quand même d’une interface utilisateur qui a très peu évoluée depuis 28 ans !

Dans cet article vous sera présenté SAP Screen Personas et comment il peut résoudre le problème d’expérience utilisateur.
À titre d’exemple, de nombreux utilisateurs de SAP se plaignent que la transaction VA01-Créer une commande de vente est beaucoup trop complexe et qu’ils ont besoin de remplir que 10% des champs .
Avec SAP Screen Personas – il suffit de cacher tous les champs que vous n’aimez pas et déplacer les champs nécessaires dans des positions plus appropriées.
Plusieurs gains sont apportés par SAP Screen Personas:
- Une meilleure expérience utilisateur
- Une simplification des écrans
- Diminution de l'effort de formation des utilisateurs
- Augmentation de la productivité des utilisateurs
- Diminution des erreurs utilisateurs
- Une personnalisation des interfaces par rôle utilisateur
- Une implémentation technique plus souple, plus rapide, moins risquée
Prenons l’exemple de la transaction IW31. Nous allons lui créer un « flavor »( nom donné par SAP qui correspond à la version de la mise en forme de la transaction créé avec SAP Screen Personas) afin de modifier rapidement la mise en forme de l’écran.
Tout d’abord, vous devez vous connecter au SAP GUI HTML pour pouvoir créer et modifier de nouveaux flavors.

Cliquer sur l’icône « P » en haut de
la fenêtre .

Cliquer sur le plus pour créer un nouveau flavor
Donnez un nom et une description au flavor créé . Vous obtenez ensuite la transaction IW31 dans son état initial.

Vous pouvez par exemple , modifier la couleur de l’écran :



Ou encore ajouter un champ texte.
Une fois le flavor créé et mis par défaut vous pouvez sortir de l’éditeur et lancer la transaction . Vous observez alors la nouvelle mise en forme qui a été implémentée via SAP Screen Personas.

Il s’agit là d’un exemple simple, je vous invite à consulter le post de Jonathan Andre, qui montre une implémentation plus aboutie avec la mise en oeuvre d’un tableau de bord depuis SAP Screen Personas.